On ne naît pas speaker, on le devient!

► Pour Cyril, la prise de parole n’est pas un don de naissance, c’est une compétence qui se développe avec le temps. Cyril Chambard est Coach en prise de parole, Youtuber et Web Entrepreneur Il fait ses débuts en prise de parole à travers le théâtre. C’est la critique d’un professeur qui l’incite à persévérer et s’améliorer dans cette voie.

Cyril s’entraîne en rejoignant l’association d’orateur de renommée mondiale : Toastmasters, permettant à tout un chacun de développer ses compétences de communication et de leadership à travers la prise de parole en public.

Cyril prend la décision de créer une chaîne Youtube lors de ses études en Écosse en suivant les aventures d’Antoine BM ou encore Olivier Roland qui ont choisis ce canal de communication pour construire leur audience. Il partage désormais chaque semaine ses conseils, son expérience et son évolution au travers de vidéos (Lien de la chaîne Youtube de Cyril Chambard)

Cyril puise son inspiration de manière générale à partir des livres, notamment ceux de Dale Carnegie (« Comment parler en public »). Le fait même de se mettre en condition pour pratiquer la prise de parole est le facteur essentiel qui maintien Cyril dans cette dynamique de croissance et d’inspiration. 

Pour Cyril, toutes les petites occasions sont bonnes à saisir pour s’entraîner à prendre la parole en public. La répétition est la clef pour s’habituer à être à l’aise. La préparation est primordiale. Sans préparation : pas de parole en public possible. Pour se préparer, Cyril recommande d’écrire les grandes lignes de son discours pour faire murir ses idées. C’est le moyen le plus rentable afin de garder une image clair de son intervention et de conserver le naturel de sa prise de parole.

Cyril souligne que la prise de parole est un art du corps ET un art de l’esprit. En s’appuyant sur les recherches d’Amy Cuddy (Lien de la conférence Ted d'Amy Cuddy) son secret de speaker consiste avant de prendre la parole en public à utiliser sa physiologie pour prendre une posture de pouvoir afin d'influencer rapidement son niveau de confiance. Les mots employés par autosuggestion ont également une place importante dans cette phase de préparation car ils permettent de diminuer le stress et d’augmenter le niveau de confiance.

Si Cyril redémarrait de 0 et avait pour objectif d’être à l’aise en parlant en public : il prendrait les choses à cœur, mais pas tant que ça. Il pratiquerait sur une base régulière tout en s’autorisant à ne pas être parfait. Il tient ce conseil de Laurent Boghossian qui lui a recommandé à ses débuts d’« être sérieux, sans se prendre au sérieux » afin gagner en aisance et en humilité.

En partenariat avec Toastmasters, Cyril Chambard organise une série de 4 conférences (« Toastmasters Unlimited » : 4H pour dépasser ses limites) sous la forme d’ateliers sur le thème de la prise de parole en public, de l’énergie, du sport ou encore des habitudes, le 17 Juin à Marseille.

► Pour aller plus loin :

www.youtube.com/cyril-chambard pour suivre l’évolution de Cyrl et recevoir ses meilleurs conseils en vidéo.

apprendre-a-parler-en-public.fr/ pour entrer sur la voie des speakers.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article