Devenez La Meilleure Opportunité

► La série des défis continus sur Radio Victoire. Après Luc, c'est au tour de Laurent d'être challengé. Pour l'anniversaire de Laurent, Maxime organise sa fête devant toutes les auditrices et tous les auditeurs de Radio Victoire en le défiant publiquement de partager quelques clefs de persuasion dans un podcast de 20 minutes maximum.

- Comment dépasser votre peur du rejet et ne plus avoir le syndrome de l'imposteur?

- Comment créer facilement du lien avec une personne? Comment aborder une autre personne, se présenter facilement et parler de son projet?

- Comment améliorer votre capacité personnelle à aller vers les autres et les persuader?

Toutes ces questions ont trouvées des réponses dans ce podcast enregistré en moins de 48 heures par Laurent Vidal pour Radio Victoire.

Qui est Laurent? Laurent Vidal est le créateur d'un service de mise en relation d'excellence, c'est-à-dire qu'il sélectionne des leaders sur leur marché et les mets en relations avec des personnes physiques ou morales qui ont un besoin spécifique et qui souhaite être mise en relation directement avec un expert afin de gagner du temps et surtout économiser de l'argent en procédant par essai-erreur jusqu'à trouver le bon interlocuteur. Laurent se plonge également dans l'étude de l'être humain afin de décrypter les mécanismes de la persuasion et comprendre les facteurs clefs de succès qui mènent à une décision d'achat de la part de vos clients.

Laurent nous confie qu'il avait dès le départ la peur du rejet. Selon Laurent, la peur du rejet vient du fait de se focaliser trop sur soi, "être égoïste" comme il le dit. À contrario, le fait de se focaliser sur l'autre et ce que l'on peut lui apporter permet de faire disparaître ce syndrôme de l'imposteur. Ainsi dans le cadre d'une vente, un objectif sain n'est pas de conclure une vente mais bien de recommander un produit ou service qui est génial et qui réponds au besoin du client.

1) Vous n'avez pas à vendre quoique ce soit.

Est-ce que votre objectif dépends de vous ou de quelqu'un d'autre? L'accomplissement d'un objectif est sain si l'objectif dépends uniquement de VOUS et non d'une personne externe qui doit venir accomplir VOTRE objectif en achetant votre produit ou service. L'objectif n'est plus de conclure absoluement une vente mais de démontrer le cadeau et l'opportunité qui est disponible dans votre produit ou service.

Laurent prends l'exemple d'un étudiant qui se prépare pour un examen. Lorsque cet étudiant se prépare et donne le meilleur dans l'étude d'un sujet, il ne peut avoir aucun regret sur le résultat de l'examen et surtout ce résultat n'affectera pas sa confiance en lui. Dans le cadre d'une vente, il est possible d'influencer positivement une personne mais l'objectif n'est PAS de vendre, c'est de CONSEILLER le client. Le but est de TOUT DONNER pour faire comprendre à votre interlocuteur que vous êtes une opportunité. Lorsque que vous avez acquis la conviction que vous offrez un produit ou service de qualité, vous prenez la position d'un conseiller et non d'un vendeur, c'est là que vous vous démarquez.

Exercice pratique : Penser que la personne qui est en face de vous prends la meilleure décision du monde car elle se fait un cadeau en s'offrant vos produits et services. La conclusion de la vente est la conséquence de cet état d'esprit.

2) Vous êtes une opportunité par naissance.

Quel est le cadeau que vous avez à offrir à ce monde? Laurent prend l'exemple de 2 agents immobiliers : l'un se présente comme un vendeur (il vends des maisons), le second est un conseiller (il vous recommande des biens immobilier pour trouver la maison de vos rêves).

Avez-vous réellement conscience du cadeau et de l'opportunité que vous êtes? Est-ce que vous vous levez chaque matin en sachant au fond de vous que vous êtes une opportunité et que vous améliorez la qualité de vie de vos client(e)s?

Quand vous avez cette conviction profonde que vous êtes une opportunité et que vous êtes exceptionnel(le) -sans tomber dans la démagogie- alors vous n'avez plus à vendre quoique ce soit. Les clients viendront vous voir car ils ont besoin de vos produits et services, et vous allez les conseiller comme vous donneriai un conseil à un ami.

Exercice pratique : Amusez vous à lister les bénéfices et les avantages qu'obtiennent vos clients lorsqu'ils consomment vos produits et services et relisez regulièrement leurs témoignages. N'hésitez pas à répéter ces phrases pour les garder en mémoire et mieux les intégrer.

3) Votre intention détermine votre résultat.

Quelle est votre intention?

Laurent nous rapelle que le cerveau se fixe sur l'objet de notre désir. N'est-il pas vrai que lorsque nous envisageons d'avoir un enfant ou d'acquérir un bien en particulier, nous nous mettons à le voir régulièrement dans notre quotidien? Laurent nous indique que ces éléments étaient déjà là mais que notre point de focalisation nous dirige vers lui de sorte à ce que nous le voyons de plus en plus souvent. 

Aussi, Laurent mentionne que le cerveau ne connaît pas la négation. Si Laurent vous demande de NE PAS PENSER à un éléphant rose, vous allez (même à la lecture de ces lignes) commencer à vous représenter un éléphant rose. Si vous êtes dans l'intention et la peur de "ne pas arriver à vendre", c'est ce que vous allez créer et émettre comme intention. C'est l'exemple d'une personne en couple qui fait davantage de rencontre une fois en couple que célibataire. Lorsque nous ne sommes plus dans une intention de "manque", nous avons moins de résistance et de blocage et ainsi nous sommes dans de meilleurs dispositions pour proposer le produit ou service dont ils ont besoin et les conseiller de la meilleur des manières.

Exercice pratique : Posez vous un instant pour clarifier votre intention avant chaque rendez-vous en vous focalisant sur les bénéfices et l'avantage pour vos clients. Vous êtes en train de conseiller quelqu'un afin de réduire sa douleur ou lui proposer une solution pour obtenir davantage de plaisir.

► Pour aller plus loin :

Vendeur d'exception pour accéder à une vidéo de formation de 45 minutes (offertes) pour découvrir comment créer une addiction positive chez vos clients et tenter de remporter une séance de questions-réponses avec Laurent Vidal.